Bienvenue à l'école Sainte Jeanne d'Arc
C'est avec joie que je vous accueille sur notre site !
L'école Sainte Jeanne d'Arc est une école privée Catholique sous contrat d'association avec l'Etat : nous appliquons les consignes ministérielles, nos enseignants sont inspectés et rémunérés par l'Etat. Nous comptons parmi les écoles de la circonscription de Villers Cotterets.
Nous appartenons au Diocèse de Soissons : notre tutelle est la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique de l'Aisne. Nous sommes donc une école qui respecte les instructions de l'Etat en y incluant des valeurs de la Foi Catholique.
Nous sommes une école de cinq classes où les enfants apprennent à se connaître et où toute l'équipe d'adultes s'investit auprès de chaque élève au fil de l'année.
Cet esprit familial est renforcé par le fait que, parmi nos familles, certains parents, voire grands parents étaient scolarisés dans nos murs chargés d'Histoire !
C'est avec joie que j'accueille chaque enfant dont la famille connaît et accepte notre projet !
- Madame Sylvie Masse, Chef d'établissement
L'équipe pédagogique
Les enseignantes travaillent en équipe et accueillent avec rigueur et bienveillance vos enfants.
Les enseignantes sont accompagnées de deux aides maternelles : Madame Cantos Gaëlle et Madame Lynda Hourdeaux
Des AESH, des stagiaires, des jeunes en service civique nous aident également auprès de vos enfants..
L'équipe des adultes au grand complet.
TPS PS
Madame Sylvie MASSE et Madame Éva DEPELSEMACKER
MS
Madame Corrine CYTHÈRE
GS CP
Madame Célestine LOOBUYCK
CE1 CE2
Madame Laurence NURISSO
CM1 CM2
Madame Élodie BONGARD
Spécialité
Madame Milène Bosch est une enseignante spécialisée qui intervient une journée par semaine
L'histoire de l'école
L’école Sainte-Jeanne d’Arc a été fondée en 1738-1740 par le curé Doyen Henri Charles Nollard (1680-1758). Elle a été créée pour l’instruction gratuite des jeunes filles pauvres des paroisses de Neuilly ( St Rémy au Mont, Saint Front et St Crépin de Vichel.) Le Duc de Valois a alors doté l’école de 150 livres et le Père Nollard de 100 livres à son ordination. Cette école a été fondée sur les deniers du Père Nollard, qui était inspiré des convictions de St Jean Baptiste de la Salle.
À la Révolution, toutes ces rentes ont été suspendues. L’école a perduré, mais avec de petits moyens.
En 1933, une nouvelle maîtresse a changé profondément le dynamisme de l’école : mademoiselle Marie-Louise Toussirot, qui a consacré sa vie à cette école. Mademoiselle Toussirot était contemporaine de Monsieur joseph Boury, Directeur de l’école publique de Neuilly, dont le collège public porte le nom encore aujourd’hui. Tous deux se respectaient et travaillaient en bonne intelligence.
À la fin de la guerre, les agriculteurs de la région se sont mobilisés pour refaire fonctionner cette école. Un véritable dynamisme s’est mis en place et nous leur devons l’existence de notre école encore aujourd’hui. Mademoiselle Toussirot est alors devenue Directrice. Cette école accueillait filles et garçons jusqu’à sept ans, puis uniquement les filles en externat ou en demi-pension. En 1948, l’internat a été mis en place, ce qui vaut à cette école d’être appelée encore aujourd’hui « la pension » par les habitants de Neuilly ! À cette époque-là, on y trouvait également les « cours complémentaires » ce qui correspond à nos classes de collège d’aujourd’hui avec un effectif de plus de 30 élèves.
Elle est devenue mixte quand les écoles publiques le sont devenues également, puis uniquement une école primaire quand les lois scolaires ont réparti ainsi les niveaux de classe.
De cette histoire restent aujourd’hui de vraies valeurs mises en place par nos prédécesseurs : la valeur du travail, le respect et la politesse, l’implication dans la commune de Neuilly et des environs. Les élèves de l’école Sainte-Jeanne d’Arc participent aux commémorations dans leurs villages, sont actifs dans des manifestations tel le téléthon, participent aux opérations « nettoyons la nature » etc. Nous travaillons également avec les commerçants de Neuilly-Saint-Front : la librairie Neuilly Pages, les deux boulangers pour la cantine, la couturière, la fleuriste etc.
Ce sont toutes ces valeurs, implantées par une Histoire familiale et locale, qui font de l’école Sainte-Jeanne d’Arc, ce qu’elle est aujourd’hui : une petite école familiale où les enfants sont acteurs de leurs apprentissages.
En Jésus-Christ enseigner, éduquer et former ensemble des femmes et des hommes debout.
Le diocèse de Soissons, Laon et Saint-Quentin possède un haut lieu spirituel, destination de pèlerinage depuis des centaines d’années : Notre-Dame de Liesse. La Vierge Marie, patronne de notre diocèse, porte sur ses genoux Jésus, enfant, debout. C’est à cette figure locale que fait écho la dernière partie de la devise de l’Enseignement Catholique de l’Aisne.
Enfants, adultes, parents : travaillons ensemble pour partager un bonheur commun !